MSEM TODJOM

La 8e édition du Festival MSEM TODJOM aura lieu du 9 au 16 novembre 2019 à Bandjoun (Région de l’Ouest)

L’édition 2019 du «MSEM TODJOM» s’articulera autour d’un thème particulièrement évocateur «Le groupement Bandjoun: Son passé, et son présent artistique, culturel et économique»

Savoir plus

PRESENTATION DE LA' DJO

Bandjoun se trouve par sa position géographique au centre de la Région de l’Ouest Cameroun. Sa superficie est de 264 km2. Bandjoun est limité au nord par Bafoussam, Bamougoum et Baméka, à l’ouest par Bahouan, Baham, et Bayangam, au sud par Batoufam, Bandrefam et Bangang-Fokam, à l’est par le département du Noun. Son relief combine un plateau du côté de la chefferie et une grande vallée sur le nord, le sud et sur la rive droite du fleuve Noun.

Bandjoun jouit d’un climat équatorial dit « camerounien », réputé pour sa fraicheur toute l’année et d’une couverture végétale très clairsemée dominée par des peuplements artificiels d’eucalyptus et par des arbres fruitiers qui parsèment les champs de cultures. On y trouve également des raphias qui poussent spontanément le long des vallées.

Les ressortissants parlent la langue « GHOMALA ».

LA CHEFFERIE BANDJOUN ( TSE DJO)

La chefferie de Bandjoun est incontestablement la plus grande chefferie du pays Bamiléké par l’effectif de sa population et le territoire qu’elle couvre. Fondée au début du XVIIème siècle par un prince venu du village Baleng, elle s’est agrandie par des conquêtes territoriales, l’accueil de populations venues de tous horizons et même l’achat d’esclaves pour les libérer. D’où le nom « Pa Jo », ceux qui achètent tout ce qu’ils trouvent. Sa Majesté DJOMO KAMGA Honoré en est l’actuel Roi.

CEPEB à 20 ans d'experience

Le succès est une conséquence et non un but ,méritez votre statut de leader chaque jour

infos@Cepeb.org

Nous Joindre